top of page

Centre Régional d'Initiation aux Métiers des Arts Graphiques et de l'Edition, Association culturelle créée en 1999, est installée à Florac en Lozère. Son objectif est de favoriser des échanges culturels afin de rendre accessible l'art auprès d'un large public en proposant des activités d'arts graphiques et des modules de sensibilisation à l'art contemporain.

 

Actions d'accompagnement de personnes et de projets :

 

Les accompagnements sont organisés de façon à recevoir une fois par mois chaque personne en entretien face à face pendant environ 35 minutes avec le Directeur du CRIMAGE de façon à structurer un projet, le développer ou bien le faire naître.

Ces entretiens permettent de faire le point sur la construction et l'avancée des projets individuels par suivi personnalisé : la méthodologie pratiquée comprend une analyse et une expertise, une proposition de trame de travail, des préconisations, des orientations.

Le diagnostic qui est fait en début de suivi va déterminer l'accompagnement et les moyens à mettre en oeuvre.

Ces entretiens permettent également une mise en réseau des personnes: prospection, recherche de personnes et des suivis de terrains comme les aides à la tenue d'exposition, la présentation de projet à d'autres structures ( Mine de Talents, Quoi de 9, AIRDIE, Structures sur le département), ou le montage de dossiers de financement.

 

Atelier de communication et d'édition, l'animation et l'accompagnement au sein des ateliers de communication et d'édition sont assurés par un personnel permanent de CRIMAGE. L'accompagnateur évalue avec le bénéficiaire les besoins et les moyens à mettre en oeuvre, si nécessaire, en terme d'édition et de communication autour du projet, l'accompagnateur construit et développe, en lien avec le bénéficiaire son réseau de communication en faisant appel aux différents partenaires de CRIMAGE (nationaux,régionaux, départementaux et locaux).

 

Action d'évaluation et d'accompagnement au développement d'activités artistiques ou d'artisanat d'art.

 

Evaluation des projets : - la motivation d'un porteur de projet artistique ou d'artisanat d'art

                                      - la viabilité économique de son projet

 

Cette évaluation permet de définir des orientations concrètes afin de favoriser l'insertion professionnelle de la personne et notamment des démarches de formations à caractère artistique ou artisanal ou des conseils en vue d'une réorientation si ce premier temps de travail démontre que l'activité envisagée est non viable en l'état.

bottom of page